Podologie équine

Parfois ils touchent la terre, parfois ils touchent le ciel. […] Le porteur de Soleil plaça sous chacun des quatre sabots, la pointe de flèche, comme protection.

Sylvain Gillier-Imbs, Les chants Sacrés du Cheval

Pourquoi la Podologie ?

Les chevaux passent presque tout leur temps debout sur leur pieds. Comme il s’agit de leur contact fondamental avec le sol, il est fondamental de veiller à leur bonne santé tout au long de l’année.

Les pieds des chevaux subissent systématiquement les variations du sol, des saisons, des textures du terrain, de l’humidité, de l’herbe, des routes. Le podologue prend les mesures de bonne vie du pied.

On s’assure que la pousse soit bonne, on corrige les dimensions, on modifie une posture, on permet au pied de toujours toucher le sol notamment pendant un parage du sabot.

Préparer la visite du podologue

La séance doit se passer dans le calme. Ce doit être un moment de soin pendant le quel votre cheval ou votre âne doit se sentir à l’aise. Idéalement, nous apprécierons voir votre cheval dans un endroit plat et éloignée de la boue.

Si vous pressentez de l’énervement en allant chercher votre animal, vous devrez nous le signaler. Et lorsque qu’il s’agit du premier rendez-vous, vous pouvez nous alerter d’éventuelles mauvaises habitudes de votre animal sur des séances passées ou dans sa vie de tous les jours.

Pour bien nous renseigner, vous pouvez répondre à ces quelques questions : Quel activité pratique le cheval ? A quelle fréquence travaille-t-il ? Le cheval est-il sensible ? Se déplace t-il sur tout type de sol avec aisance aux trois allures ? Est-ce qu’il trébuche souvent ? Quels praticiens voient mon cheval : vétérinaire, dentiste, ostéopathe, naturopathe, acuponcteur, shiatsu Ki… ?

Nous nous déplaçons à votre domicile pour parer votre équidé. Nous intervenons pour vos parages dans le Limousin, à Limoges et environ (Condat sur Vienne, Boisseuil, Saint Paul…), en Haute-Vienne, Dordogne, Charente. D’autres lieux peuvent être rejoins à la demande.

Comment se déroule un parage ?

Le parage va redonner au pied de votre équidé une meilleur forme. Toutes les rectifications du pied sont faites sans modèle, et uniquement en fonction et au dépend du pied et du cheval. Le but est de retrouver tout le temps la forme idéale et naturelle du pied pour une fonction motrice et un équilibre idéal qui convient à votre cheval.

Vous avez un rôle pendant le parage : vous devrez rester attentif à votre cheval, et aux réactions qu’il pourrait avoir. Vous pouvez décrire ce que vous ressentez suivant la situation afin que le podologue adapte son comportement et son énergie.

Aussi, veiller à rester du même côté que le pareur. Si le cheval venait à se déséquilibrer vous serez en sécurité et vos pieds seront épargnés.